ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2585


Comment définir la puissance d’un moteur automobile ?
question de : alain

La puissance d’un moteur automobile en première approximation dépend du volume des mélange gazeux que peuvent contenir les cylindres. C’est la cylindrée, qui est exprimée en cm3. C’est sur cette puissance que l’on attribue les chevaux fiscaux.

La véritable puissance d’un moteur automobile est mesurée en laboratoire selon différentes règles internationales (DIN, SAE), elle est bien supérieur à la puissance fiscale. Il n’est tenu compte ni du taux de compression des gaz dans le cylindre, ni du rendement du moteur.

Dans une auto, le nombre des cylindres varie. Vous pouvez d’un simple coup d’œil en déterminer le nombre. Comme chaque cylindre a une bougie, il vous suffit de compter le nombre de bougies du moteur.

Complément d'information d'un autre internaute :

La puissance d'un moteur, c'est avant tous sa capacité à fournir un travail en un temps donné, ce qui est la définition physique de la puissance.
La puissance mécanique est le produit du couple et de la vitesse de rotation, c'est pourquoi on parle de puissance maximal, par contre les cylindres, le mélange produisent le couple.

Remarque sur le nombre de bougies et de cylindres d'un moteur : même si la majorité des moteurs n'ont qu'une bougie par cylindre, certaine conception en utilise 2 : on les retrouvent avec l'apellation twin sparx soit litéralement double étincelle.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017