ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2595


Comment débuter un élevage de lapin ?
question de : cathy

Le lapin sauvage est parfaitement sociable. Les lapins domestiques n’ont pas eux ce comportement naturel. Ils vivent bien souvent isolés dans des cages individuelles. Si vous voulez débuter un élevage de lapin, essayez si vous en avez la place et la possibilité de reproduire un habitat qui se rapproche le plus possible de ce que peut connaître l’animal dans la nature et de privilégier la vie de groupe.

Le box pour vos lapins doit être conçu de façon intelligente et diversifiée. L’air d’affouragement et les nids seront légèrement surélevés. Laissez la possibilité aux lapines de s’éloigner du nid et de ses odeurs, ça réduira leurs stress car si la lapine sent toujours l’odeur de ses petits et du nid, elle risque de croire qu’il n’est pas bien fermé, ce qui l’oblige à contrôler en permanence. Recouvrez le sol de paille et de copeaux de bois qu’il faudra changer très régulièrement. Réservez une zone accessible uniquement aux jeunes animaux.

Si vous débutez un élevage de lapin, n’oubliez pas aussi que les agressions font partie du quotidien de ces animaux, que ce soit pour l’établissement d’une hiérarchie ou pour des querelles liées au comportement sexuel. En règle général, l’animal dominé s’efface et les combats ne dégénèrent pas. Il est donc important de laisser des endroits pour que les animaux plus faibles puissent se réfugier.

Généralement, les mâles saillissent de nouveau les femelles, juste après qu’elles aient mis bas. C’est un rythme élevé (environ une nichée par mois) qui est normal chez les lapins qui font d’eux-mêmes une pause après trois ou quatre nichées. Mais si ce comportement ne vous convient pas, vous devrez alors isoler la femelle.
Pour terminer, nous dirons qu’un éleveur de lapins a intérêt à commencer à petite échelle.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017