ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2616


Que faut il prendre en compte avant la construction d’une maison ?
question de : kricket

Devenir propriétaire est un rêve bien légitime. On peut choisir un appartement ou préférer une maison individuelle. Si vous décider de faire construire une maison, il y a quelques conseils à prendre en compte.

Deux choses seront essentielles, le choix du terrain et celui du constructeur. Avant de signer quoi que ce soit, il est préférable de prendre rendez-vous avec le notaire qui sera chargé de la vente. Il pourra répondre à vos questions et effectuer des recherches qui peuvent paraître évidentes mais qui pourtant sont indispensables pour pouvoir vous engager en toute connaissance de cause votre terrain destiné à la construction de la maison..

Le terrain est-il constructible ? Est-il adapté à votre projet au regard des contraintes d'urbanisme (hauteur de la construction, droit de préemption, couleur des volets,...) ? Quelle est sa véritable valeur ? Est-il concerné par des servitudes (cahier des charges ou règlement de lotissement, droit de passage au profit d'un voisin, clôture mitoyenne,...) ? Quels sont les frais d'acquisition du terrain (droits à payer à l'Etat, honoraires, TVA, hypothèque) ? Quelle est la meilleure formule pour acheter ?

Vous devrez ensuite choisir le constructeur. Il est bien d’interroger votre entourage pour savoir si ils ont déjà utilisés les services de tel ou tel entreprise. Ensuite, pour bien choisir les intervenants qui s’occuperont de la construction de la maison, demandez à chacun la possibilité de voir plusieurs maisons en cours de réalisation ou terminées qu’ils ont déjà fait. Dans la mesure du possible, contactez leurs clients pour vérifier si les prix et les délais annoncés sont respectés. Pour ne pas vous engager auprès d’un intervenant qui serait en difficulté financière et qui aurait donc du mal à assumer sa mission jusqu’au bout, vous pouvez avoir des informations financières sur les entreprises en vous connectant sur un site Internet spécialisé comme : www.societe.com Dès que vous êtes entrés sur le site, indiquez le code APE : 452A ainsi que le numéro du département que vous souhaitez. Vous aurez alors la liste de toutes les entreprises enregistrées dans le bâtiment

Le contrat signé pour la construction de votre maison doit comporter des informations obligatoires destinées à vous protéger. Il faut donc vérifier, ou faire vérifier par votre notaire, la présence de ces mentions dans le contrat que vous allez signer. Parmi les plus importantes, la désignation du terrain et la mention du titre de propriété, les références de l'assurance dommages-ouvrages, les justifications des garanties de remboursement et de livraison du constructeur, la consistance et les caractéristiques techniques de la maison à construire (raccordements et réseaux divers, équipements intérieurs et extérieurs ), le prix de la construction, les modalités de paiement, le permis de construire, le délai d'achèvement. Il est également prudent de mentionner dans le contrat si vous avez besoin d'un prêt. Vous pourrez ainsi vous dégager si le crédit est refusé.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017