ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2621


Une construction métallique revient elle moins cher ?
question de : Serge Poly

Si par construction métallique on entend petit cabanon de jardin tollé, oui, il est évident que ça revient moins cher qu’un modèle en bois… Mais la construction métallique s’applique aussi aux bâtiments et là encore, l’acier a un beau rôle à jouer.

De la fin de la seconde guerre mondiale au début des années cinquante, la priorité était à la reconstruction du pays, et c’est accompagné de la volonté de créer un environnement neuf. Les métiers sont alors désorganisés et les matières courantes font défaut : il est nécessaire de reconstituer des filières de production pratiquement inexistantes. Par rapport à d’autres matériaux, le béton s’avère relativement facile à produire en grosses quantités, ce qui peut expliquer en partie le choix français du “tout béton” : contrairement à d’autres pays, la France renonce alors presque entièrement à la construction métallique.

À l’heure d’aujourd’hui, les nouveaux propriétaires un peu partout dans le monde désirent utiliser des matériaux et des méthodes de construction qui augmentent la valeur de leurs biens, surtout pour les entrepôts, de façon à les rendre plus attrayants pour les entrepositaires et pour l’entourage, tout en diminuant les frais d’entretien à long terme. Les propriétaires et constructeurs avisés exigent des matériaux enduits très durables pour les panneaux de toiture, ainsi que des éléments de charpente légère en acier et galvanisés, ceci pour que le bâtiment dure plus longtemps que son hypothèque.

La charpente légère en acier forme une ossature solide, précise, stable et durable. En supprimant les problèmes de fissuration des murs et de distorsion des solives et montants, elle élimine pratiquement les rappels correctifs.

Autres avantages de la construction métallique par rapport au bois : Tout reste droit et d’équerre. Puisque l’acier donne moins de déchets, il faut moins de main-d’œuvre pour nettoyer les lieux. De plus, l’acier est incombustible, ce qui est très important quand on construit des maisons en rangée ou superposées. L’acier résiste longtemps. Il n’y a pas le problème des termites qui afflige beaucoup de constructions. Pour résumer, il y a trois points en faveur de ce genre de structure. Le prix, l’esthétique – avec de grandes portées dégagées – et les considérations pratiques comme la rapidité de montage et la facilité du travail pour les corps de métiers.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017