ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2632


Qu’est ce qu’un frein de voiture non amianté et peut on y remédier ?
question de : Fabrice

Depuis 1996 il n’y a plus d’amiante sur le frein de voiture. Sans amiante, les freins sont bruyants, ce sont des particules de cuivre qui ont remplacé l'amiante les métaux lourds étant interdit, c'est maintenant de la poudre de céramique qui remplis la même fonction.

Sur les voitures qui ont encore des freins à l'amiante, vous aurez souvent un meilleur freinage, un peu plus nerveux que les plaquettes au Kevlar, d'ailleurs, les nouvelles plaquettes au Kevlar sont aussi dangereuses pour l'organisme que les plaquettes à l'amiante, le Kevlar se fixe exactement comme l'amiante dans les terminaisons respiratoires de les poumons et ne ressort plus, un peu comme le goudron des cigarettes. Si vous devez démonter vos freins, évitez de faire trop de poussière et protégez vous avec un masque.

Depuis que l'amiante a été interdit, les plaquettes de frein font appel à de la fibre de verre. Résultat, elles sont un peu moins efficaces, un peu plus bruyantes, mais aussi et surtout moins endurantes. Elles durent en moyenne de 30.000 à 40.000 km sur les freins avant qui supportent 70% de la puissance de freinage. A l'arrière, elles peuvent tenir jusqu'à 70.000 km. Si les nouvelles plaquettes s'usent plus vite, elles mettent également plus rapidement à mal les disques de frein qu'elles sont chargées de pincer. Il ne faut donc pas trop attendre avant de remplacer des plaquettes usées car un disque rayé doit impérativement être changé. Et comme il est obligatoire de changer les disques par paire, le coût de la rénovation de votre système de freinage risque alors d'être très vite multiplié par trois, voire plus.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017