ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2645


Quel budget faut il pour installer un panneau solaire ?
question de : copain/copain

Sachant qu’il faut de 1 à 1.5 m² de panneau solaire par personne, une famille de cinq personnes mettra 5 ou 6 m² sur son toit. Le coût est d’environ 1000 euros / m². Pour 6 m² cela fait donc 6000 euros, posé par un installateur agréé et couplé à votre chauffe-eau actuel.

A cette somme, on peut retirer la subvention régionale, de 920 euros (à vérifier car ça peut changer d’une région à l’autre). Puis un crédit d'impôts s'élevant à 40% du coût du matériel. Sur nos 6000 euros, 4000 euros de matériel, soit un crédit d'impôts, l'année suivant la pose de 1600 euros. 6000-920-1600 = 3480 euros pour le coût total de l'opération.

La rentabilité d’un panneau solaire ne peut-être calculée que par rapport à un autre type d'énergie. Si vous avez un chauffe-eau électrique, vous pouvez être sûr que c'est rentable rapidement : l'électricité est l'énergie la plus chère de toute, en ce qui concerne l'eau chaude sanitaire, tout du moins. Globalement, le chauffe-eau solaire devient rentable à partir de 7 à 12 ans (selon l'énergie de comparaison). Les panneaux solaires fonctionnent pendant 30 ans...

A l’heure actuelle, il est difficile d’arriver à une solution écologique et économique. L’achat et la pose d’un panneau solaire peut paraître un peu onéreux , mais ça semble être une des solutions nécessaire pour mieux gérer notre planète, les autorités l’on bien compris puisque l’ADEME et les régions accordent des crédits impôt ou de réduction du taux de la TVA.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017