ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2646


Est-il facile d’installer un chauffage solaire ?
question de : rita

La pose d’un chauffage solaire n’est pas spécialement complexe, mais tout le monde n’a pas les compétences pour mettre en place une telle installation. Théoriquement, tout artisan plombier est capable d'installer un chauffe-eau ou un chauffage solaire. Ce matériel est vendu avec une garantie constructeur, généralement de 10 ans pour les capteurs et de 2 ans pour les autres composants. Cette garantie ne pourra donc marcher que si vous faites appel à un professionnel.

Un chauffe-eau solaire est composé de 2 éléments principaux les "capteurs" solaires et le "ballon" de stockage.
Les "capteurs" sont posés dehors et permettent de capter la chaleur du rayonnement solaire afin de chauffer l'eau.
Le "ballon" est installé à l'intérieur de la maison. Il sert à stocker l'eau chauffée par les capteurs.
Ces deux éléments sont reliés par un circuit hydraulique.
Il ne faut pas oublier qu'un chauffe-eau solaire n'est pas entièrement autonome. Pour les jours sans soleil, il faut un chauffe-eau conventionnel comme appoint

Pour votre chauffage solaire, il faudra poser des capteurs et pour ça, leurs trouver un emplacement convenable. Cet emplacement doit être orienté vers le Sud et ne doit pas être dans l’ombre d’arbres ou d’une autre construction. Ils peuvent être fixés sur un toit, une terrasse ou par terre, éventuellement sur une façade. Ils ne doivent pas détériorer l’aspect de la maison ni son fonctionnement, il est donc préférable de prendre des renseignements auprès de votre mairie pour savoir si une déclaration de travaux est nécessaire.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017