ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2653


Puis-je utiliser un capteur comme instrument de mesure ?
question de : foulon stéph

Un instrument de mesure est un outil utilisé généralement pour qualifier ou quantifier des objets, selon des règles précises permettant de classer ces objets.

En physique et en sciences de l’ingénieur, mesurer consiste à comparer une grandeur physique qui caractérise un objet (ou un événement) avec celle de même nature choisie comme unité de mesure. La valeur numérique de la grandeur mesurée est le nombre qui fixe la relation entre la grandeur mesurée et l’unité de mesure choisie. Le dispositif qui permet de réaliser la mesure est un instrument de mesure (ou appareil de mesure).

L'instrument de mesure se distingue du simple capteur par le fait qu'il est autonome et dispose de son propre organe d'affichage ou de stockage des données. Par opposition, le capteur peut n'être que l'interface entre un processus physique et une information manipulable.
Les physiciens utilisent une grande variété d’instruments de mesure qui vont d’instruments aussi simples que la règle graduée ou le chronomètre au microscope électronique ou à l’accélérateur de particules.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015