ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2665


Quelle est la différence entre un virus et un microbe ?
question de : neFAST

Un microbe et un virus, c'est en fait la même chose. Le microbe est un terme générique et non scientifique visant les bactéries, levures, protozoaires et virus, pathogènes ou non. Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme (le plus souvent une bactérie ou un virus) responsable d'une maladie.

La découverte des microbes a été un élément fondamental qui a permis le développement de l'hygiène et de nombreux progrès en médecine.

un virus est un parasite INTRACELLULAIRE obligatoire ce qui fait qu'il ne peut vivre que dans des cellules.

la taille des virus est de l'ordre des nanomètres alors que celle des bactéries est de l'ordre de micromètres quoique certaines bactéries ont un diamètre de quelques nanomètres mais toutefois plus grosse que la plus grosse des virus (poxvirus).

Dans le langage courant, les virus et les bactéries sont assimilés à la même chose et regroupés sous le terme de microbes. La réalité est toute autre : Virus et bactéries n'ont rien de commun, à commencer par la taille, celle de la bactérie est au virus ce que celle de l'éléphant est à la souris.

Le mot virus signifie poison en latin !
Le virus ne fait pas partie du monde vivant car, contrairement à la bactérie, il ne respire pas, ne peut avoir de mouvement propre, il ne grandit pas et ne peut se reproduire seul. C'est une sorte de modèle frontière entre le vivant et le minéral.
Les virus sont constitués d'un seul type d'acide nucléique ARN ou ADN entouré d'une enveloppe, ils ne peuvent se répliquer qu'à l'intérieur d'une cellule vivante en utilisant la machinerie de cette dernière. C'est cette particularité d'intégrer le matériel génétique d'une cellule qui est utilisé en thérapie génique : on introduit le gène dans la cellule en l'intégrant à un virus (inoffensif évidemment).
Les virus affectant l'homme sont constitués de gènes très proches des gènes des cellules humaines.

Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, il y a environ une centaine d'espèces pathogènes sur 5000. Mieux, certaines bactéries vivent en symbiose avec l'homme, par exemple de nombreuses bactéries dans le tube digestif sont indispensables (digestion, production de vitamine K).

En médecine, la grande différence entre virus et bactéries réside dans le traitement : les virus sont insensibles aux antibiotiques, ceci explique que la seule arme contre les plus dangereux réside dans la vaccination.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015