ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2668


C'est quoi une mouche ?
question de : fpardew

Les mouches sont des insectes volants de l'ordre des diptères. Certaines espèces sont aptères telles les hippobosques qui vivent leur stade adulte sur l'animal qu'elles parasitent.

Attention : on appelle "mouche" toute imitation, généralement d'insectes, aquatiques la plupart du temps, utilisée par les pêcheurs "à la mouche". Cette acception du terme est très ancienne, puisqu'on la retrouve dès le XIVe siècle, et est toujours utilisée. Il existe, en France comme dans tous les pays, une Fédération française des pêcheurs à la mouche et au lancer.

Malgré le caractère désagréable ou dangereux de certaines espèces (quelques unes sont hématophages et peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose ou la maladie du sommeil), la plupart jouent un rôle écologique important. Non seulement elles participent pour une large part à l'élimination des excréments et des cadavres, mais leurs larves qui vivent souvent dans le sol produisent des quantités importantes d'humus.

Les moustiques, les mouches et leurs larves constituent une source de nourriture pour les poissons, tandis que les mouches parasites s'attaquent à d'autres espèces d'insectes et limitent leur pullulation.

Comme de nombreux autres groupes d'invertébrés, les mouches et les autres diptères sont très peu étudiés et le nombre de spécialistes est très réduit. Cela pose de nombreux problèmes, notamment pour évaluer l'action de l'être humain sur l'environnement. Seules les espèces posant des problèmes de la domaine de l'agriculture ou de la santé font l'objet d'investigations en règle, ces espèces forment une très petite minorité et ne sont pas caractéristiques de l'ensemble du groupe.

réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017