ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2676


Comment bien placer son argent ?
question de : iblade

Beaucoup se demande comment placer son argent de nos jours car les taux d’intérêt de l’épargne ne cessent de baisser… Certains se tournent vers la bourse pour essayer de multiplier leur capital par deux, par cinq ou par dix… Mais on y trouve plus de gens qui perdent beaucoup que de ceux qui gagnent un peu.

Un investissement en bourse n’est pas un jeu, il est donc fortement recommandé de bien étudier et de bien se faire conseiller. Depuis quelques années, une technique appelée « Day Trading » est de plus en plus appréciée. Elle consiste à acheter et revendre au cours de la même séance de bourse. Cette méthode fait rêver de nombreux investisseurs particuliers car elle permet de gagner quelques centaines d’euros tous les jours en restant à la maison… Cette méthode rapporte moins d’argent que le trading à court terme et est en plus très fatigante car il faut une concentration de chaque seconde pendant des heures.

Grâce à Internet, il est maintenant possible de day trader à moindre coût.
Mais ne croyez pas pour autant que la chose est simple. Il faut pour limiter le hasard et se donner les meilleures chances, se former sur le plan technique. Apprendre à interpréter à très court terme les variations des cours.

Vous avez également les obligations, ces valeurs doivent, comme leur nom l’indique, obligatoirement être remboursées à un prix fixé d’avance, et entre-temps rapporter régulièrement des intérêts fixe. Mais comme pour l’épargne classique, les taux d’intérêt proposés sont un peu misérables. De plus, ces titres ne sont pas tout à fait sans risques car une entreprise qui émet des obligations peut très bien faire faillite.

L'immobilier quand à lui s'est toujours révélé à long terme un des meilleurs moyens de placement. On peut acheter des terrains, des appartements, des maisons, voire pour une moins grosse mise un simple emplacement de parking ou un garage, avec une bonne chance de revendre plus cher dans l'avenir.
Si l'on ne veut pas avoir les tracas d'un propriétaire, on peut acquérir du "papier" représentant des biens immobiliers : certificats fonciers, sicafi (sociétés d'investissement à capital fixe immobilières). Les premiers sont un peu plus risqués (mais c'est relatif) que les secondes, car ils représentent moins de biens différents : souvent un seul.

Les revenus de tout ce papier immobilier sont actuellement beaucoup plus élevés que les intérêts des livrets d'épargne, bons de caisse et obligations : souvent de 6 à 8 % net.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






21-09-2015