ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2685


Comment est illuminée le building Gherkin à Londres?
question de : Mathieu

Londres a donné beaucoup de liberté à ses architectes pour les laisser exprimer leurs talents. Les architectes ont donné libre cours à leur imagination et l'ont transposée à l'état brut. Le résultat est saisissant et extraordinairement contrasté entre constructions historiques et modernes. Le Gherkin en est une parfaite illustration. Le Gherkin est un building situé dans « Liverpool Stress » à Londres. Son architecte est Sir Norman Foster.

Les Londoniens ont surnommé le building «erotic gherkin» (le concombre érotique). Haut de 180 mètres et de 41 étages, sa forme aérodynamique permet d’utiliser le vent dans le système de ventilation de l’immeuble, été comme hiver ; cette forme emploie des alvéoles, une structure de façade en spirale et la forme d’un cornichon (gherkin). Entre 12 et 25°C et avec un vent modéré, des stations météo gèrent l’ouverture des fenêtres. Si la température varie en dessous ou au-dessus de ces températures, la ventilation naturelle est complétée par le chauffage ou le rafraîchissement de l’air.
A l’intérieur, les étages sont organisés en étoile à six branches pour que l’ensemble des locaux bénéficie de la lumière extérieure.

Le système de ventilation et l’organisation interne des locaux permettent des économies d’énergie. L’idée d’en faire un immeuble respectant l’environnement aboutit également à la quasi-absence de parcs de stationnement auto (18 places) au profit d’un grand parc pour vélos. Ceci incite les employés des entreprises installées dans le gratte-ciel à utiliser les transports en commun ou le vélo ; ce qui renforce la politique de limitation de la circulation automobile mise en place par la municipalité dans le centre de Londres sous la forme d’un péage.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017