ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2688


Quelle est la definition de la Commune ?
question de : calades

La commune est la plus petite et la plus ancienne subdivision administrative française. Elle a été instituée en 1789 avant de connaître un début d'autonomie avec la loi du 5 avril 1884, véritable charte communale.

Le maire qui est élue par la population local est l'exécutif de la commune qu'il représente et dont il gère le budget. Il est l'employeur du personnel communal. Il est également agent de l'état pour les fonctions d'état civil, d'ordre public, d'organisation des élections et de délivrance de titres réglementaires.
Au 1er janvier 2005 on comptait 36 684 communes, dont 36 571 en métropole.

Mise à jour d'un internaute au 2011-06-10 :

La commune est aussi la dernière révolution parisienne.

En mars 1871, la France battue à Sedan par la Prusse six mois plus tôt, passée du second Empire à la IIIème République dans la précipitation, accepte les conditions de paix de l'Allemagne victorieuse : Le paiement d'une indemnité, la perte de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine. La guerre étrangère est finie.

Une guerre civile commence, ou du moins une révolution, car la capitale refuse en bloc les conditions de paix et le régime modéré queles élus des campagnes entendent lui imposer.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017