Depuis quelques années...">

ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2697


Que signifie IC en informatique et quelles en sont toutes les applications ?
question de : Luc

"IC" est employé pour désigner un circuit intégré, l‘abréviation "CI" est utilisé pour Circuit-Imprimé".
Depuis quelques années, on utilise l’abréviation "PCB" pour circuit imprimé. Il y a une dizaine d’années, quand une personne citait la plaque époxy ou bakélite supportant les divers composants il parlait de circuit imprimé, la mode à changée et PCB fait plus « pro » que CI…

Le circuit intégré (ou la puce électronique) est un composant électronique reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins complexes, intégrant souvent plusieurs types de composants électronique de base dans un volume réduit, rendant le circuit facile à mettre en œuvre.
Il existe une très grande variété de ces composants divisés en deux grandes catégories

Circuit intégré analogique :
Les composants les plus simples peuvent être de simples transistors encapsulés les uns à côté des autres sans liaison entre eux, jusqu'à des assemblages réunissant toutes les fonctions requises pour le fonctionnement d'un appareil dont il est le seul composant.
Les amplificateurs opérationnels sont des représentants de moyenne complexité de cette grande famille où l'on retrouve aussi des composants réservés à l'électronique haute fréquence et de télécommunication.
Un exemple de circuit analogique: L'ampli op LM741 et une ribanbelle de cousins.

Circuit intégré numérique :
Les circuits intégrés numériques les plus simples sont des portes logiques simples (et, ou, non), les plus compliqués sont les microprocesseurs et les plus denses sont les mémoires. On trouve de nombreux circuits intégrés dédiés à des applications spécifiques, notamment pour le traitement du signal (traitement d'image, compression vidéo...) on parle alors de DSP (pour Digital Signal Processor). Une famille importante de circuits intégrés est celle des composants de logique programmable (FPGA, CPLD). Ces composants sont amenés à remplacer les portes logiques simples en raison de leur grande densité d'intégration.
réponse de : vecker 13.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017