ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2726


L’Internet par satellite est il une bonne solution pour les zones rurales ?
question de : francette

L'Internet à bas débit n’est pratiquement plus utilisé, le haut débit devient de plus en plus un besoin et même une nécessité si l’on veut bénéficier des Web TV, des « Streaming » de plus en plus gourmands en bande passante, et des sites web toujours plus riches en contenu multimédia. L’internaute ne veut plus attendre longtemps pour télécharger des fichiers. Les citadins peuvent bénéficier de l’ADSL et du câble sans problème, mais les zones rurales délaissées par les grands opérateurs peuvent obtenir du haut débit utilisant l’Internet par satellite.

Bien que des expérimentations soient actuellement menées sur la transmissions de données bidirectionnelle entre un PC et un satellite, le matériel le plus fréquemment utilisé dans le cadre d'une utilisation résidentielle reste la carte de réception DVB-MPEG-2 et le modem téléphonique pour la remonté des requêtes vers les serveurs du fournisseur d'accès. Il existe maintenant une large gamme de cartes offrant plus ou moins de fonctionnalité. Certaines d'entre-elles disposant en outre de modules de réceptions TV et radio numériques. Toutes ont un point commun : la réception de données (DATA). En fonction des modèles, les pilotes fournis par le fabricant prennent en compte la possibilité de détecter une connexion Internet afin d'utiliser la carte pour des services d' « Internet par satellite ». Plus pratique, l'apparition de boîtier USB offrant une plus grande facilité d'installation et ouvrant des possibilités d'utilisation sur ordinateur portable ou sur Macintosh, trop souvent oubliés par les fabricants.

Le principe de fonctionnement de l'Internet par satellite est simple. A l'inverse de la connexion par modem téléphone standard, vous n'avez qu'un « interlocuteur » : les serveurs proxy de votre fournisseur d'accès situé à la station d'émission (appelée aussi « station d'Uplink »). En effet, là où un internaute utilisant une connexion par modem entrera en contact avec différents serveurs disséminés sur le réseau mondial Internet, un internaute connecté à Internet par satellite ne communiquera qu'avec un seul serveur qui est chargé de récupérer les demandes de l'abonné et de lui retransmettre le résultat de ses requêtes par la voie des airs. Inconvénient en cas de panne du serveur de la station d'émission il est impossible de contacter une aide en ligne. La fiabilité du matériel du fournisseur d'accès devient alors un élément non négligeable !
réponse de : jérome.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015