ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2729


Quel insecticide efficace et bon pour l’environnement utiliser ?
question de : la bzzzzz

Un insecticide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer les insectes.
Les principales familles chimiques des insecticides sont les organo-phosphorés, les carbamates, les pyréthrinoïdes de synthèse, les organo-chlorés et les benzoyl urées.
Les modes d'action des insecticides peuvent être fondés sur la perturbation du système nerveux, de la respiration cellulaire, de la mise en place de la cuticule, ou de la perturbation de la mue.
Les types d'actions sont des effets ovicides, larvicides, ou adulticides

Il existe des insecticides biologique efficaces et qui ne sont pas néfastes pour l’environnement… Ils sont même utilisé en agriculture biologique. Un insecticide bio ne contient aucune substance toxique pour les individus et les animaux. Il est biodégradable à 100 %. Par contre, il est totalement efficace sur les insectes rampants et volants comme les mouches, guêpes, frelons, fourmis, coléoptères, poissons d’argents, blattes, punaises, araignées, pucerons, mites, puces, tiques, ténébrions, etc..

Un insecticide bon pour l’environnement est constitué d'extraits de plantes et d'huiles végétales, il ne renferme aucun composé toxique tel que : les sels de métaux lourds, les composés chlorés, les phénols, dangereux pour l'homme et les animaux à sang chaud.
Il est rigoureusement exempt de tout composé organo- phosphoré. Il est exempt de toute substance dangereuse pour l'environnement

Contrairement à un insecticide conventionnel qui inhibent le système nerveux des insectes, ce qui leur permet de développer progressivement une accoutumance aux molécules chimiques telle que Permethrine, Pyrethroïde, .., un insecticide bio s’attache plutôt à détruire la chitine qui est un constituant du squelette externe des insectes ( La chitine est présente à tous les stades de la métamorphose) .

Ce style d’insecticide peut être particulièrement adapté pour la maison et les usages domestiques, les restaurants, l'industrie agroalimentaire, les hôpitaux, les élevages, l'agriculture et le jardin.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017