ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2734


Y a-t-il un livre d’histoire commun à toute l’union Européenne ?
question de : Nidhal

Il n’y a pas encore un livre d’histoire commun à toute l’union Européenne, mais il est bien possible que l’on en conçoive un dans les prochaines années… Un premier manuel d'Histoire franco-allemand est déjà sorti.

C’est un livre de 335 pages, destiné aux terminales, il couvre la période allant de 1945 à nos jours. Deux autres ouvrages sont en préparation pour les 1res et 2es: ils couvriront notamment la guerre de 1870 et les deux guerres mondiales.

La sortie d’un tel livre est une première car jusqu’ici, aucun Etat ne s'était entendu avec un autre pour écrire un livre scolaire commun.
Il avait été annoncé en janvier 2003 pour le 40e anniversaire du Traité de l'Elysée, texte fondateur de la coopération entre les deux pays, signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Rédigé par cinq enseignants allemands et cinq français, ce livre d’histoire est édité par le français Nathan et l'allemand Klett. Il comprend cinq parties et 17 chapitres, suivis d'un bilan. Sur sa couverture, on voit notamment une photo de François Mitterrand et d'Helmut Kohl se tenant la main lors d'un hommage aux victimes des deux guerres mondiales à Verdun en 1984.

Par rapport aux manuels classiques dans les deux pays, ce livre d’histoire commun offrira aux jeunes Allemands un chapitre plus approfondi sur l'évolution politique de la France pendant la période et également des notions plus précises sur la décolonisation. De leur côté, les jeunes Français en apprendront davantage sur la division de l'Allemagne, la chute du Mur de Berlin (1989) et la Réunification.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015