ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2766


Les fruits de mer peuvent ils se manger sans risque ?
question de : mangin 89

Les fruits de mer comme tous les produits de la mer son en général bons pour la santé. Tout au long de l’année mais peut être encore plus en été, vous espérez vous régaler de fruits de mer et de poissons frais, mais vous vous demandez encore si le poisson est bon pour le cœur, si les algues sont comestibles, comment choisir un coquillage… Alors voici quelques conseils pour pouvoir manger coquillages et fruits de mer sans risque.

Il faut déjà savoir qu’en Europe, la commercialisation des produits de la mer obéit à un certain nombre de critères visant à éviter tout risque sanitaire et à rassurer le consommateur. La catégorie de fraîcheur (extra, A ou B), le lieu de pêche, la catégorie de calibrage, le mode de présentation, l’indication du poids net au kilo doivent être inscrits lisiblement sur chaque lot vendu. Ce règlement s’applique à tous les produits de la mer commercialisés sur le territoire de la communauté européenne. Par contre, les petites quantités vendues directement sur le port par les ostréiculteurs et les marins côtiers ne sont pas soumises à ce règlement.

Si vous achetez des crevettes, elles doivent avoir une carapace humide et luisante et si vous les transvasez d’un cageot à un sac, elles ne doivent pas rester collées entre elles.
Quand elles viennent d’être pêchées, les crevettes exhalent une odeur d’algues marines fraîches et elles se décortiquent facilement. Quand elles sont moins fraîches, elles ne sentent plus grand chose et leur chair devient plus coriace, ce qui rend le décorticage moins aisé.

Les huîtres font partie des fruits de mer les plus consommés. La rapidité des transports permet d’en manger toute l’année. L’été étant leur période de reproduction, les huîtres sont plus grasses. Avant d’acheter vérifiez sur la bourriche que l’étiquette indique la date de conditionnement, le nom du producteur. Cette étiquette dite "de salubrité" garantit également que les huîtres ont été élevées en dehors des zones polluées. A condition d’être installées bien à plat dans le fond du réfrigérateur (à une température comprise entre 5 et 15°C) les huîtres se conservent 4 à 5 jours...
Si l’huître est déjà entrouverte, et qu’elle ne se rétracte pas quand vous versez un peu de citron, c’est probablement qu’elle est morte, mieux vaut la jeter. Si l’huître se rétracte beaucoup c’est le signe qu’elle est un peu rassise et qu’elle a perdu de son eau : elle est moins bonne mais ce n’est pas toxique. Dernier conseil d’amateur éclairé au moment de l’ouverture, n’hésitez pas à jeter l’eau : cela permettra à l’huître de dégorger à nouveau en sécrétant une eau plus fine et de meilleure qualité que la première.

Autre fruits de mer très consommé, les moules. Comme tous les coquillages que l’on achète vivants, les moules doivent être fermées. N’hésitez pas à rejeter celles qui sont ouvertes ou ne se referment pas quand on les touche.
réponse de : alicia.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017