ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2771


Une école privée donne t’elle plus de chance de réussite ?
question de : francette

Il est difficile de dire qu’une école privée donne plus de chance qu’une école publique… Beaucoup trop de paramètres entre en compte et dire que les écoles privées dispensent un meilleur enseignement que les publiques serait un raccourcit facile et sans fondement.
L’éducation est un dû et elle doit être dispensé à tout le monde.. Et à parts égales. Les parents n’ont pas tous les moyens de payer une école privée ce n’est pas pour autant que les études et l’avenir de chacun est compromis…

Il y a donc du pour et du contre. Si on regarde uniquement les sondages et les taux de réussite, on pourrait croire que dans les écoles privées l’enseignement donné est meilleur, mais c’est faux !!! Ce sont en fait les élèves qui sont meilleurs car les « privées » ne prennent souvent que les élèves ayant les meilleurs notes, des éléments moyens ne donneraient pas le même taux de réussite et donc commercialement parlant, ce ne serait pas très bon.

La discipline d'une école privée n'est pas comparable non plus à celle d' une école publique, l'école privée punissant plus, surtout pour les notes en dessous de la moyenne. Les élèves ayant des difficultés ne sont pas aidés par les professeurs, car ces derniers ne veulent pas se retarder sur le programme pour ne pas s'attirer les foudres de la direction.
En revanche, les écoles publiques ont obligés de prendre les élèves, quelque soit leur niveau. En contrepartie, le niveau est plus faible (à cause des élèves ayant des difficultés beaucoup plus que dans les écoles privées) et les élèves sont plus "relâchés", et cela mène souvent à un cours en pagaille mêlant rires, moqueries, et il devient très difficile de suivre le programme dans ces conditions là.
De plus, dans les écoles publiques, on est souvent confrontés à la violence sous toutes ses formes, insultes, coups, racket, parfois même on doit faire face aux armes amenées à l'école... En école privée on peut souffrir d’une autre forme de violence… tout aussi intolérable. Si vous êtes différents, d’origine étrangère ou que vos parents ne payent que le minimum, vous risquez vite d’être rejeté par le reste de la classe…

Contrairement à ce que beaucoup pense, l’école privée n’est pas obligatoirement
choisie par conviction religieuse; c'est souvent pour "échapper" à l'établissement du quartier où la qualité de l'enseignement est "médiocre", non à cause des enseignants, mais par manque de moyens financiers qui entraînent des "faiblesses" en personnel, en ordinateurs, en infrastructure, etc. Donc les parents inscrivent leurs enfants dans le privé dans l'espoir que leur paiement implique un côté "redevable" à l'établissement, c'est-à-dire qu'en échange de l'argent la réussite soit garantie. Est-ce sûr ? Chaque situation détient sa propre vérité !!!
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






24-09-2015