ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2772


Comment s’inscrire dans une école de gendarmerie ?
question de : Jean Marc.T

La Gendarmerie dépend du Ministère de la Défense, et les gendarmes ont le statut de militaire. Pour devenir gendarme, vous devez avoir entre 18 ans et 36 ans, être de nationalité française constituer un dossier de candidature, ce dossier vous l'obtiendrez dans une Brigade de Gendarmerie ou au Centre d'information et de recrutement le
plus proche de chez vous. Toutes les explications figureront dans le dossier qui vous aura été remis.

Quand votre dossier sera complet et que vous serez retenu, vous serez convoqué afin de passer les épreuves de sélection, qui se passent sur deux jours dans un centre de sélection de la Gendarmerie, les épreuves consistent en une dictée, une rédaction, 10 questions de calcul, une épreuve de culture générale. Il faut avoir obtenu une moyenne de 10/20, pour pouvoir poursuivre la sélection.

Si vous avez la moyenne sur ces 4 épreuves, vous aurez un entretien avec un officier de gendarmerie sur vos motivations à devenir gendarme, et vous passerez des tests d'adaptabilité et de personnalité. Viendra ensuite l'épreuve physique et les tests écrits psychotechniques. Si vous êtes accepté à cette sélection, viendra ensuite une visite médicale.

Vous rejoindrez ensuite une école de Gendarmerie, ou vous signerez un contrat d'engagement, ce contrat d'engagement peut être résilié pendant 1 an, le temps de la formation en école de gendarmerie, par vous-même ou par la Gendarmerie. Il existe Plusieurs écoles de la Gendarmerie en France : l'école de Chatellerault, Montlucon, Chaumont, Libourne, Le Mans, Chateaulin.
A l'issue de votre formation de gendarme en école, vous serez muté dans une Brigade de Gendarmerie, ou vous exercerez votre métier de gendarme. Pendant votre formation d'élève gendarme, vous aurez une solde d'environ 1256 euros, quand vous serez gendarme après 3 années de carrière, votre solde sera environ de 1630 euros. Si vous envisagez de devenir gendarme, n'attendez pas la dernière minute pour retirer votre dossier, car il se passe un moment entre le dépôt de dossier, la sélection et l'entrée en école de gendarmerie.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015