ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2775


Comment récolter les baies de coriandre?
question de : Séverine

La coriandre est une plante annuelle au port dressé. Les feuilles inférieures ressemblent à celles du persil, les feuilles supérieures sont plus effilées. Des bouquets de fleurs blanches s'épanouissent du milieu de l'été à l'automne puis donnent des épis fructifères remplis de fruits ronds d'une couleur marron clair. Les feuilles sont très utilisées dans la cuisine orientale. Les graines agrémentent notamment les currys et les marinades, elles parfument les alcools (gin, chartreuse…) et aromatisent les bouillons, les ragoûts, les salades et les conserves au vinaigre. La Coriandre remédie aux problèmes digestifs, et son huile soulage les articulations douloureuses.

Les baies de coriandre sont récoltées après la floraison. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, plantez la coriandre au printemps dans de la terre de bruyère. Les premières pousses sortirons rapidement. Puis les feuilles et les graines après la floraison. Les graines seront à récolter lorsqu’ils sembleront sécher sur la tige. Les feuilles aussi sèche très vite. Lorsqu’elles sont fraîches, elle sont belles et odorantes.

Dans la coriandre, on se sert aussi des racines pour faire du curry. Les racines seront à gratter puis à faire tremper 5 minutes pour se débarrasser des résidus, rincer. Il suffit ensuite de les émincer finement avant de les ajouter aux autres ingrédients qu'il faut piler pour obtenir la pâte de curry. Elle apporte au curry de la fraîcheur.
réponse de : alicia.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017