ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2777


Comment acheter et vendre des actions ?
question de : Cortex

Il existe plusieurs façons d'agir sur un marché des capitaux (l'argent), soit en étant demandeur d'actions, soit en étant offreur.

Les néophytes, ou ceux qui ont un emploi du temps chargé, peuvent faire appel à la gestion collective. On fait alors confiance à un professionnel pour gérer son capital. Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (opcvm) sont des portefeuilles gérés par des professionenels et ouverts aux particuliers. Ils se divisent en deux catégories: les sicav (sociétés d'investissement à capital variable) et les fcp (fonds commun de placement). Sous ces deux sigles on trouve des sociétés qui embauchent des spécialistes pour gérer au mieux le placement des clients. Il s'agit de sociétés de services financiers. La banque peut aussi assurer ce rôle et propose de plus en plus à ses clients ce que l'on appelle des produits financiers pour placer leur capital.

On peut aussi trouver refuge auprès de clubs d'investisseurs: les particuliers se réunissent pour mieux affronter la bourse et ses mystères en s'échangeant des bons plans, des nouvelles financières...

Mais les investisseurs débutant ou ceux qui ont en ont le temps se risqueront peut-etre à gérer leur portefeuille en direct. Ils trouveront alors de l'aide auprès de leur banquier ou sur internet, où l'on trouve une offre particulièrement vaste de sites spécialisés dans les conseils, le traitement de l'information financière (ce qui détermine le choix des actions sur un marché) ou les brokers (courtiers en anglais, intermédiaire financier qui permet l'achat d'actions par internet) qui dispensent de précieuses informations et peuvent se révéler être de bons intermédiaires, car l'on ne pourra jamais agir directement sur un marché, à moins d'être un trader(les meilleurs sites sont en anglais). Un investisseur particulier doit pouvoir résister au stress dû à la volatilité des marchés et aux sommes investies.

Last but not least, il est possible de devenir actionnaire de la société cotée dont on est salariée. L'investissement se présente alors sous la forme d'une épargne salariale liée à diverses conditions (capital bloqué pendant un certain temps par exemple).
réponse de : Gianpiero.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017