ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2784


Quelle est l'origine de @ (arobase) ?
question de : daniele

L'arrobe (ou arobase, arobas, arrobas, arrobase, parfois a commercial, souvent énoncé at) désigne le logogramme @. Son nom provient de l'arroba, unité de mesure de poids et de capacité autrefois en usage en Espagne et au Portugal (entre 11,5 et 15 kg selon les régions) et qui était désignée par le même symbole @. Ce terme vient de l'arabe, phonétiquement: ar-rub, « le quart ».

D'après une étymologie populaire, arobase proviendrait de la contraction du terme typographique « a rond bas » (bas pour bas-de-casse, caractère minuscule).

Une légende urbaine affirme que c'est une ancienne ligature latine pour ad (« près de », « à », « chez »), la boucle rappelant celle d'un temps ancien. Il existe quelques documents attestant cette thèse.

Cette dernière hypothèse confirme l'usage que l'on fait aujourd'hui du @: sur Internet principalement dans les adresses de courriers électroniques comme séparateur entre le nom d'utilisateur et le nom du serveur qui héberge son courrier. Plus généralement, il est utilisé pour relier un utilisateur « à » un domaine (qui joue le rôle d'une propriété), d'où son nom anglais at mark. Il semble logique de la lire à ou chez, de même que les anglophones la disent at.
réponse de : Gianpiero.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015