ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2797


Quelle méthode pour installer du carrelage de porcelaine sur un mur ?
question de : poussy

Carreleur-Mosaïste est un véritable métier, presque un art... Cependant, vous pouvez vous aussi poser votre carrelage de porcelaine sur un mur de salle de bain.

Depuis que la colle-carrelage a fait son apparition sur le marcé du bricolage, le carrelage est devenu plus facile à poser. C'est en principe une colle mastic prête à l'emploi, à base de résine acrylique en émulsion. Avec elle il n'est pas possible de rattraper les inégalités d'un mur, car elle ne se pose que sur 2 à 3 mm d'épaisseur.
Vous l'étalerez à la spatule crantée sur un support propre en ciment, béton, plâtre, peinture ou bois.

La colle-carrelage (à ne pas confondre avec le ciment-colle) ne prenant pas tout de suite, il est facile de déplacer un carreau mal positionné.

Il faut que vous soyez très rigoureux pour faire le tracé des lignes de pose de votre futur carrelage de porcelaine mural. Si le sol ou l'angle des murs ne sont pas horizontaux ou verticaux, ne les suivez pas. A l'aide d'un niveau, tracez des lignes parfaitement horizontales et verticales qui serviront de base à tout votre travail. Tracez l'axe du mur à carreler. Placez au sol les carreaux, celui du centre posé à cheval sur la ligne de l'axe. Vous saurez donc comment couper les carreaux placés à chaque extrémité de la rangée. La ligne horizontale sera tracée à partir de la hauteur d'un carreau augmentée de 2 mm du sol pour laisser la place au futur joint.
Une verticale sera tracée à partir de la ligne de joint la plus proche de l'axe. Pour rattraper la différence d'aplomb entre la ligne des carreaux et le mur, si elle ne dépasse pas 5 mm, laissez un petit espace en forme de sifflet. C'est mieux que d'avoir un panneau de travers.
Commencez à poser la deuxième rangée de carrelage de porcelaine à partir du bas. Si les carreaux forment un dessin, faites les d'abord sur un papier repère qui vous servira de patron.
Placez toujours aux angles des croisillons de plastique. Il vous permettront ainsi sans difficulté de faire des joints égaux. Tout au cours de la pose, vérifiez la parfaite planéité, pour l'obtenir, tapotez légèrement sur le carreau et ses voisins avec un maillet et une petite planchette.

Lorsque tous les carreaux sont posés, terminez par la dernière rangée du bas. Après avoir retiré les croisillons en plastique, passez à la raclette une barbotine faite de ciment blanc et d'eau sur toute la surface du carrelage. Après séchage complet, ôtez l'excédent de barbotine avec une éponge humide. Terminez avec un linge bien sec.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017