ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2798


Comment fabriquer un escalier en béton ?
question de : fred

La fabriquation d'un escalier en beton se fait en plusieurs étapes distinctes et importantes :
Il vous faudra calculer le nombre de marches que vous voulez ainsi que leurs hauteur. La largeur, la profondeur...
Faites un plan, construire un coffrage, couler le béton puis enfin décoffrer l'escalier.

Mesurez la hauteur entre le sol et le dessous du seuil de la porte. Enlevez 2,5 cm à la mesure que vous venez de prendre, car le palier de l’escalier doit être plus bas que le seuil. En principe, la hauteur des marches d'un escalier extérieur doit être entre 16 et 18,5 cm.

Pour des raisons de sécurité et de commodité, le palier doit avoir au moins 40 cm de plus que la largeur de la porte. Les marches et le palier sont généralement de même largeur. La profondeur doit être comprise entre 25 et 30 cm.

Avant de fabriquer le coffrage, vous devrez niveler le terrain et ce, sur une surface de mêmes dimensions que la base calculée précédemment. Aussi, pour assurer la stabilité de l’escalier, ce dernier devra prendre appui sur des bases enracinées sous la ligne de gel. Faites un coffrage en contre plaqué.

L’escalier en béton plein ne sera pas vraiment plein de béton. Si votre escalier compte plus d’une marche, en plus du palier, remplissez le coffrage de fragments de briques, de béton et/ou de roches. Essayez de remplir les vides avec de plus petits fragments.
Déposez des barres d’armature sur le remplissage tous les 30 cm et maintenez-les en place à l’aide des fragments ou de supports conçus spécialement pour cet usage. Assurez-vous que les barres sont à au moins 2,5 cm de la surface du palier afin d’éviter la rouille.

En suivant les instructions du fabricant, préparez la quantité de béton nécessaire puis versez-le dans le coffrage, jusqu’au niveau de la première marche. Étalez-le uniformément, travaillez-le avec une pelle ronde afin d’éliminer les poches d’air, ajoutez du béton dans les creux si nécessaire, puis arasez de nouveau. Frappez légèrement les côtés du coffrage et de la contremarche à l’aide d’un marteau, afin d’aider le béton à prendre sa place; par la même occasion, cela permet d’obtenir des parois plus lisses. Enfoncez une barre d’armature à 2,5 cm sous la surface de la marche, et à environ 5 cm du nez.

Lissez le dessus de la marche avec une taloche, sans oublier de passer sous le rebord biseauté de la contremarche. Coulez du béton jusqu’au niveau de la marche suivante et ainsi de suite pour les autres marches et le palier. Attendez quelques heures et décoffrez.

réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017