ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2840


Comment enlever le vernis sur un vieux tableau pour nettoyer directement la peinture ?
question de : jeanmarie

Si votre tableau est vieux, le vernis à sans aucun doute fait corps avec la peinture et il sera impossible de l'enlever... A moins d'avoir le savoir faire et le matériel d'un restaurateur de vieux tableaux... Mais c'est un travail délicat que tout le monde ne peut pas faire.

Si votre vieux tableau à une valeur financière ou affective, il est préférable de ne pas essayer d'enlever le vernis, mais un bon lavage avec du savon de toilette, de l'eau de pluie et une brosse douce fera parfaitement l'affaire. Bien entendu, il faudra éviter de mouiller les parties qui ne seraient pas protégées par de la couleur et du vernis.

Complément d'information d'un autre internaute :

Aille, la seule solution consiste à utiliser des cotons tiges, nous imaginons déjà l'ampleur du travail. Avancer centimètre carré par centimètre carré avec des cotons tiges imbibés de décapant en frottant très légèrement le vernis sans attaquer la peinture en dessous en fait il faut une dextérité et une bonne expérience de la matière sans parler de la connaissance de la nature exacte de la peinture sous le vernis.
Attention le décapant est un produit très méchant, toujours avoir un neutralisant rapide sous la main au cas où vous auriez la main un peu lourde. En neutralisant que l'on peu passer sans danger l'eau savonneuse est de bonne utilité ainsi que le White spirit pour diluer rapidement le décapant en rinçant immédiatement au savon et renourir ensuite à l'huile de lin.
réponse de : alicia.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017