ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2843


A quels organismes peut-on s'adresser pour financer des études ?
question de : steph18

Votre enfant peut bénéficier d'une bourse des collèges ou des lycées, sous conditions de ressources, à condition qu'il soit inscrit dans un établissement public ou un établisssement privé habilité par le recteur d'académie, ou éventuellement dans une classe de niveau collège ou lycée du Centre National d'Enseignement à Distance.

Aucune condition d'âge n'est exigée. En revanche, vos ressources doivent être inférieures à un plafond donné qui détermine le montant de la bourse. Les ressources prises en compte sont celles mentionnées comme "revenu fiscal de référence" sur votre avis d'imposition.
Il existe également des bourses pour l'enseignement supérieur, soumises à conditions de ressources mais aussi de résultats, en fonction des filières choisies. Le site du ministère de l'Education nationale vous donnera des compléments d'info...

Suivant vos études, plusieurs bourses existent :

-Bourse d'Etat équivalente à celle proposée par les universités.
-Bourse Socrates : réservée aux séjours à l'étranger, elle s'élève à environ 120 euros/mois.
-Bourses des écoles supérieurs de commerce : proposées dans certaines écoles, elles peuvent offrir jusqu'à 2 290 euros par an de réduction de frais de scolarité.

Pour pouvoir financer le reste de votre scolarité, vous pouvez vous tourner vers les banques qui proposent des offres tout à fait intéressantes aux étudiants (taux de prêt réduits, autour de 5% selon les banques).

réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015