ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2895


Un pneu hiver remplace t'il les chaînes ?
question de : piatti

Il faut en premier comprendre le fonctionnement des sculptures du pneu. Un pneu agit sur le revêtement de la route comme un crampon qui ferait adhérer la voiture au sol. Sur une route enneigée les dessins du pneu s'effacent par l'accumulation de la neige dans les intervalles, et le pneu adhère moins car la neige se tasse et devient glissante.

Un pneu hiver a des sculptures spéciales et plus profondes qui limite ces effets indésirables sur la neige, mais il ne remplacera pas les chaînes sur certaines routes qui sont trop enneigées et ou les équipements sont obligatoires. Les chaînes limitent l'accumulation de la neige, elles assurent un mordant en principe efficace, pour qu'à petite vitesse, le dérapage soit évité.

Mise à jour d'un internaute au 2011-05-29 :

Dés qu'il fait en dessous de +7°, les performances de vos pneus vont diminuer, surtout pour le freinage et pour garder à vos pneus les mêmes capacités que lorsqu'il fait chaud, il faut obligatoirement installer des pneus hivers. Pas besoin d'aller sur la neige pour en équiper son véhicule.

Les chaînes elles sont réservées pour des petites distances que l'on fait à très faible allure et dans des cas d'enneigement abondant sur les routes.
réponse de : georges du lac.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017