ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2907


Pourquoi l'aiguille de la boussole indique toujours la même direction ?
question de : sacha

Pour connaitre ce principe, il faut déjà connaitre le principe des aimants... Un gros aimant attire toujours un aimant plus petit. Il se trouve que l'aiguille de la boussole est un petit aimant et que la Terre, elle, est comme si elle avait un gros aimant situé au pôle nord et qui attire une pointe de l'aiguille de toutes les boussoles.

La Terre se comporte donc comme si elle était un gigantesque électro-aimant, dont le champ magnétique est sans doute dù à des courants électriques parcourant le noyau métallique qui forme le centre de la terre.

Mise à jour d'un internaute au 2011-05-27 :

La pierre de magnésie des savants grecs et chinois est longtemps restée un objet sacré aux vertus magiques, avant de devenir l'instrument qui permettra aux explorateurs de partir à la conquête des mers et de nouveaux mondes.

La découverte du magnétisme terrestre est la principale contribution de la Chine à la physique. De concert avec la mise en évidence de l'induction et de la polarité magnétiques, cette découverte conduit au XIème siècle à l'invention de la boussole.
réponse de : barba.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015