ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2908


Pourquoi il y a des fleurs de toutes les couleurs ?
question de : sacha

La coloration des fleurs, des plantes, des arbres est due à la présence dans les pétales, d'une matière appelée « pigment ». Ces pigments ne sont pas les mêmes pour toutes les fleurs ; les uns donnent une couleur rose, d'autres une jaune, d'autres une mauve...

Les cellules des tissus végétaux contiennent des corpuscules, les chromoplastes, qui accumulent des pigments qu'ils ont élaborés et qui colorent ces tissus. Les pétales jaunes contiennent de la xantophylle, tandis que le carotène et le lycopène donnent les tons rouges. Les vacuoles des cellules contiennent parfois de l'anthocyane qui vire du rose vif au bleu et au violet suivant que le suc cellulaire est acide ou basique.

Mise à jour d'un internaute au 2011-06-09 :

On trouve des fleurs de toutes les couleurs pour attirer divers insectes et ainsi être pollinisées. Pour attirer les insectes, certaines fleurs ont des pétales brillamment colorés et une odeur puissante.

Près de la base des pétales, la fleur secrète une liqueur sucrée appelée nectar que les insectes boivent. En recherchant le nectar, les insectes ramassent avec leur corps des grains collants de pollen sur les étamines ou l'anthère.

C'est en butinant une autre fleur qu'ils transfèrent ce pollen de leur corps au stigmate visqueux d'une autre plante.
réponse de : sylve.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017