ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2941


Comment construire une cabine de douche ?
question de : myriam

Dans une salle de bain, la meilleur solution idéale est d'installer une cabine de douche "classique" avec un bac à douche et une ou plusieurs parois transparentes. Voici donc comment vous y prendre :

1. Tracez sur les murs et le sol, l'emplacement des cloisons en carreaux de plâtre.

2. Collez au sol un morceau de pied de cloison (un U en plastique) avec du mastic multi-usage pour éviter les remontées d'humidité dans la cloison.

3. Déposez de la colle à carreau au fond du profilé plastique.

4. Construisez la cloison en assemblant les carreaux à la colle spécialement faite pour ça.

5. Si besoin, vous pouvez piqueter le mur d'appui pour faciliter l'accrochage de la cloison.

6. Vérifiez la verticalité de la construction avec niveau.

7. Coupez le débordement de colle au couteau de peintre pour obtenir des joints nets.

Il faudra prévoir pour votre cabine de douche, une canalisation d'évacuation en PVC d'en principe 32 mm de diamètre. On utilise un siphon de cour en PVC qu'on encastre dans le sol de la douche.
Vous creuserez le mur d'appui sur l'épaisseur et la longueur de la tablette, puis vous calerez le siphon de sorte que la canalisation ait une légère pente.

Deux tablettes en angle seront constituées d'un morceau de carreau de plâtre découpé en arrondi et poncé. Chaque tablette s'appuiera d'un côté sur une rangée de carreaux formant la cloison et, de l'autre côté, elle sera simplement encastrée dans le mur.

Ensuite, réalisez le receveur en ciment, pour ça vous le tracererez sur les parois de la douche, la hauteur de la grille du siphon. Servez vous d'un niveau. A partir de ce niveau horizontal, tracer sur chaque paroi, la hauteur du receveur en ciment pour qu'il ait une pente en direction du siphon d'évacuation (2 à 3 cm par mètre). Une planchette de bois à l'entrée de la cabine servira de coffrage ; sa hauteur correspond à la hauteur du sol fini. Déposer des cailloux à l'interrieur pour constituer un "hérisson". Coulez un béton fin que vous lisserez à la taloche une fois bien sec, vous pouvez le poncer. Appliquez ensuite un imperméabilisant sur le sol de votre cabine de douche et en remaontant légèrement sur les parois. Peignez avec de la peinture spéciale, faites deux couches et après la première, soupoudrez avec du sable sec fin pour rendre le sol de votre cabine de douche antidérapant.

Il vous reste à carreler les parois, mais attention, en raison de la pente du sol constituant le receveur de douche, le carrelage mural doit être posé à partir d'un tracé horizontal qui tient compte de cette pente. Pour finir, placez la robinetterie.
réponse de : Placid.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017