ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2962


Quelles sont les formalités à accomplir pour faire valoir ses droits à la retraite ?
question de : tonton claude

Voici la démarche à suivre pour faire valoir vos droits à la retraite.

Vous devrez faire une demande sur un imprimé spécial disponible auprès des caisses de retraite ou en mairie.

Vous adressez ensuite cette demande à la caisse régionale d'assurance maladie (branche vieillesse) de votre lieu de résidence, du dernier lieu de travail en cas de résidence à l'étranger ou, pour la région Ile de France, directement à la caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS). Vous recevrez ensuite un récépissé.

Si vous relèvez ou avez relevé successivement, alternativement ou simultanément du régime général de sécurité sociale, des régimes de salariés et d'exploitants agricoles, et des régimes d'assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, la demande de liquidation des droits à pension peut être adressée au moyen d'un imprimé unique à l'un de ces régimes, vous pouvez choisir lequel.

Pour essayer d'éviter tout retard du paiement de la pension de retraite, il est conseillé de déposer sa demande 3 à 6 mois avant la date désirée, selon les recommandations de la CNAVTS (caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés).

La date d'entrée en jouissance de la pension de retraite sera celle que vous aurez demandée, tout en étant nécessairement le premier jour d'un mois et ne pouvant être antérieure ni au dépôt de la demande, ni à votre 60ème anniversaire (ou 55ème, eu égard aux nouvelles dispositions de départ en retraite anticipé instaurées par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites)

Si aucune date n'est précisée, l'entrée en jouissance de la retraite prend effet le premier jour du mois suivant la réception de la demande par la caisse chargée de la liquidation des droits.

Sachez également que les organismes gestionnaires de l'assurance vieillesse sont tenus de faire parvenir aux assurés un relevé de carrière, sur simple demande, gratuitement et à tout âge. Ce relevé de compte individuel doit constituer un reflet exact du déroulement de l'activité professionnelle, et peut être rectifié sur demande, en produisant les pièces justificatives (bulletin de paie, ou attestation de l'employeur certifiée conforme aux livres de paie).

réponse de : bernadette.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017