ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2979


De la mort-aux-rats pillée est-elle totalement soluble et insipide ?
question de : RORODESBOIS

La mort aux rats est un produit toxique utilisé pour l'empoisonnement des rongeurs. Cette substance est totalement soluble. Mélangée à n'importe quel autre aliment, la mort-aux-rats est sans aucun goût.

Autrefois à base d'arsenic, il est aujourd'hui le plus souvent composé d'anticoagulant dérivé du coumarin. Il est alors extrêmement toxique et provoque le decès par hémorragie en quelques jours. La Vitamine K peut être un antidote.
Symptômes d'empoisonement : Saignements extériorisés, hypothermie, respiration difficile, cécité.

On trouve également de la mort-aux-rat à base d'ANTU, qui est un dérivé de la thiourée. Extrêmement toxique pour tous les animaux de compagnie et surtout les chiens.
Symptômes : Position figée, salivation, vomissements, toux, dyspnée.

Ces dernierres années, Marie Besnard à été remise au goût du jour, puisqu'une femme de quarante-quatre ans a été écrouée à Lyon dans la fin des années 90 pour avoir tenté de tuer son époux en l’empoisonnant avec de la mort aux rats parce qu’elle vivait de plus en plus mal la maladie de Parkinson dont il souffrait. Cette mère de deux enfants a expliqué qu’elle avait fait avaler à son mari le produit pendant un mois à faibles doses, en lui faisant croire qu’il s’agissait d’un médicament homéopathique ou sous forme diluée dans un sirop. C’est presque par hasard que l’époux, âgé d’une cinquantaine d’années, s’est rendu compte qu’il était en train d’être empoisonné. Lors d’une visite chez son médecin pour un problème bénin, le praticien, étonné par certains symptômes, avait ordonné une analyse de sang qui a révélé la présence du raticide. Hospitalisé d’urgence, l’homme a survécu. Son épouse, une secrétaire, a reconnu les faits au cours de sa garde à vue avant d'être mise en examen pour « tentative d’empoisonnement ».
réponse de : Marie B.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015