ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2981


Pourquoi la mort est elle représentée avec une faux et depuis quand ?
question de : Snikt!

La mort est un personnage que l'on appelle aussi la Faucheuse, car elle est souvent représentée avec une faux, outil qui sert à couper l'herbe, et permet à la mort de couper les vies. Comme les paysans qui égalisent la taille des tiges des blés en les fauchant, la mort rend les vivants tous égaux les uns pars rapport aux autres.

Elle s'attaque à tout ce qui vit, riche ou pauvre, jeune ou vieux, bon ou mauvais. La mort est la plupart du temps représentée sous la forme d'un squelette avec un long linceul noir et un capuchon. La présence de la faux remonte sans doute à une époque ou cet outil était "l'outil" par excellence, celui qui servait au quotidien de nombreuses personnes...

Dés le XVI siècle on trouve des fresques qui mettent en scène un homme qui est poursuivi par des brigands. Il se réfugie dans un cimetière, s'agenouille et prie pour de l'aide. Les morts, reconnaissants des prières que le pieux homme a faites pour le repos de leur âme, se lèvent et sortent de leur tombe, armés de faux et de bâtons, pour le défendre.
réponse de : barba.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015