ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2986


Peut-on vivre en camping-car en permanence et ne faire que du travail saisonnier ?
question de : guy

Si votre désire est de vivre en camping-car de façon "nomade" là ou le soleil brille et selon votre bon plaisir... Pourquoi pas ? C'est en tout cas tout à fait louable et sans doute le rêve de beaucoup... Il reste le côté "administratif" à gérer, car en France, la jouissance de droits sociaux est étroitement liée à un domicile. Pour les sédentaires et les personnes disposant d'un domicile fixe, l'affaire est en général simple : on dépend de telle caisse de sécurité sociale, de telle caisse d'allocations familiales, etc. Les démarches s'effectuent donc dans des lieux proches du domicile. Pour les gens du voyage et les SDF, les choses sont souvent un peu plus compliquées.

Les difficultés liées à l'absence d'un domicile fixe ont pourtant été l'un des soucis qui ont présidé au vote de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Le législateur a pris en compte ces difficultés et prévu que les personnes « sans domicile fixe » (donc en vivant dans un camping-car vous en faites partie) puissent produire, pour se voir délivrer des pièces administratives, une attestation émanant d'une association ou d'un organisme d'accueil.

Sachez aussi avant d'aller vivre en camping-car que dans certaines commune, le CCAS peut attribuer une adresse à une personne sans domicile fixe afin qu’elle puisse effectuer les démarches nécessaires pour ouvrir ou maintenir des droits. Le plus facile serait de vivre de cette façon si vous le désirez, mais de pouvoir maintenir une adresse postale chez quelqu'un de votre famille par exemple.
réponse de : murua.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017