ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3003


Quelle est l'origine d'un point de côté ?
question de : fafa

Le point de côté est une forte douleur abdominale qui apparait lorsque l'on fait un gros effort. Elle se localise en principe dans les flancs droit ou gauche, en arrière et juste en dessous des côtes.

L'origine exacte de cette douleur n'est pas clairement déterminée. Elle vient probablement d'une douleur musculaire(diaphragme, muscles abdominaux et muscles intercostaux) liée à la diminution de l'oxygénation captée au bénéfice du système digestif, ce qui expliquerait pourquoi les points de côté surviennent de préférence après des repas trop copieux.
Le premier conseil pour les éviter est donc de respecter un délai d'environ trois heures entre le repas et le début de l'effort.

Il est possible aussi que cette douleur soit purement digestive et qu'elle touche le colon. On dit aussi pour les points de côté à gauche qu'il s'agit de douleurs de la rate, et à droite, de douleurs du foie causées par un retour sanguin important dû à l'effort. Ce retour sanguin arrive directement dans des organes enveloppés d'une capsule inextensible, d'où des douleurs liées à la mise en tension de ces capsules.

Pensez à bien vous échauffer pour éviter au mieux les points de côté. Travaillez aussi à bien rythmer votre respiration lors d'un effort.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015