ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3007


Existe-t-il une peinture spéciale pour le body painting ?
question de : Noémie

Le body painting ou peinture corporelle est une des première forme d'expression plastique utilisée par nos ancêtres de tout temps... Avant même que les mots existent, l'homme a apposé des pigments sur son corps pour affirmer sa personnalité et se situer dans la hiérarchie.

Pour le body painting, il est important de ne pas utiliser n'importe quelle peinture. Il existe des produits spécialement conçus pour la peinture sur corporelle. Il y a de nombreuses natures de peaux différentes, il faut donc appliquer quelques règles simples de bon sens. Pour commencer, en garantissant une bonne hygiène de votre matériel vous éviterez de propager les maladies et de provoquer des irritations.

Avec une peinture spécialement conçue pour le body painting, vous pouvez peindre sans risque les cicatrices et autres marques anciennes, brûlûres, dépigmentations… Vous pouvez décorer également les peaux malades, mais vous devrez ensuite attachez une attention particulière au nettoyage de votre matériel (savon de Marseille et éventuellement un peu d’alcool pour les pinceaux).

Bien évidement, ne peingnez pas une plaie très récente et en cours de cicatrisation.

Sur les peaux fortement rougies par le soleil, les produits peuvent provoqués des sensations de démangaisons qui sont désagréables.
En règle générale, travaillez toujours sur une peau très propre.
Vous pouvez peindre sur un fond de teint classique ou une peau déjà fardée, mais signalez bien à votre modèle qu’elle devra se démaquiller en deux temps, et ôter tout d’abord les couleurs à l’eau claire avant d’utiliser son lait démaquillant habituel. Rappelez régulièrement aux gens que vous peignez qu’il faut ôter les couleurs avec de l’eau claire et non savoneuse.

Il faut toujours utiliser des produits professionnels, légalement enregistrés, de hautes qualités.
Les produits disposant d’une base «aqueuse» sont donc très fortement conseillés. Ces couleurs peuvent normalement être employées à haute fréquence sans risque.

NB : Les gouvernements de certains pays, indiquent que l¹ingrédient para-phénylènediamine (PPD) dans l¹encre et la pâte au henné noir pour tatouage temporaire est dangereuse. La PPD peut entraîner les réactions allergiques suivantes : éruptions cutanées, dermite de contact, démangeaisons, cloques, plaies ouvertes, cicatrices et autres effets potentiellement néfastes. Ces réactions peuvent aussi engendrer une réactivité à d¹autres produits tels que le colorant capillaire, l¹écran solaire et certains types de vêtements noirs. Prenez en compte cette info lors de l'achat de vos produits pour body painting.


réponse de : Marlène.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015