ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3018


En Espagne peut-on tracter avec un comping-car une voiture ?
question de : GUIL

Il faut tout d'abord savoir ce que dit le code de la route par rapport aux véhicules tractés et savoir si vous répondez déjà à ces exigences...
Si votre ensemble véhicule (tracté plus tracteur) est supérieur à 3.500 kg, vous devez être titulaire du permis E (B). Au niveau conduite, que ce soit en Espagne ou ailleurs, pour les attelages dépassant 7 mètres, ce qui sera certainement le cas avec votre camping-car et la voiture, il existe une réglementation spécifique :

Hors agglomération, si vous suivez un autre ensemble voiture/caravane ou un poids lourd, vous devez garder une distance de sécurité de 50 mètres minimum.

Sur les autoroutes et voies rapides qui comptent trois axes ou plus de circulation dans le même sens, vous ne pouvez utiliser que les deux voies de droite.

Lors de dépassement difficiles ou de manoeuvres de croisement, vous devez ralentir ou vous arrêter pour laisser passer les véhicules plut petits (ensemble routier de plus de 7 mètres).

Sur les routes de montagne, en cas de croisement délicat, c'est le véhicule avec attelage qui a priorité sur les autres. Entre deux attelages, c'est le montant qui a priorité face au descendant.

Ceci étant, il vous restera surtout pour pouvoir tracter avec un camping-car une voiture ou une remorque, à être en règle avec les règles de sécurité (plaques numéralogique, signalisation, visibilité, freinage).

Après ce long exposé, il reste la spécificité de la lois française... En effet, des étrangers peuvent tracter une voiture derrierre leur camping-car avec un système de "barre" mais en France, le véhicule tracter doit l'être sur une remorque plateau (la remorque doit être immatriculée et avoir un système de freinage). La barre ne sert que pour un dépannage sur une courte distance.
Cependant, il existe la tow bar, fabriquée en Angleterre. Avec ce système, votre voiture est immatriculée, et freinée grace au systeme a adjoindre (assistance de freinage) de la voiture qui sera piloté par le verin du timon (comme pour une remorque).
Un tow bar de chez blue ox, acheté en Angleterre portera la mention CE, et sera de ce fait agréé en europe pour tirer une remorque a vitesse normale (il faudra simplement adjoindre l'option pour le freinage si la voiture fait plus de 750 kg).
La loi est europeenne ! donc la France ne peut la refuser, pas plus que l'Espagne ! preuve en est, les étrangers peuvent utiliser ce type de systeme de traction en France et partout en Europe....

Complément de réponse d'un internaute :

votre réponse concernant l'ensemble véhicule + remorque étant supérieur à 3500 kg, est erronée, vous dites qu'il faut le permis E : erreur , cest l'article R221-4 du code de la route qui fait référence " le permis B autorise à conduire des véhicules dont le poids total en charge est inférieur ou égal à 3,5t avec une remorque dont le poids total en charge n'excède pas 750 kg" .

En conséquence, la conduite d'un camping car de 3500kg tractant une remorque de 750 kg est possible avec un simple permis B: dans la mesure où la remorque ne dépasse pas 750 kg, il n'y à pas à tenir compte de la somme des deux PTC pour définir la catégorie du permis.Il suffit de regarder le poids total roulant mentionné sur votre carte grise : j'ai un camping car dont le poids T.C est de 3T400 le poids à vide est de 2T795, le poids T.R est de 4T695 donc si je tracte une remorque d'un poids T.C de 750Kg, la somme du véhicule tracteur+ remorque de 750Kg est de : 3400Kg + 750Kg = 415! 0 Kg soit 4T150, je ne dépasse pas le poids T.R mentionné sur ma carte grise.Donc le permis B est bien suffisant !!
En revenche, le permis E/B est obligatoire pour conduire une remorque de plus de 750Kg, soit quand l'addition du poids total en charge de la remorque et du poids total en charge du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg. ( c'est le cas de tous les camping-cars tractant une remorque de plus de 750 Kg ) et c'est bien ici qu'il y a souvent confusion avec les remorques de moins de 750 Kg . Soit quand le poids total en charge de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur ( ce qui concerne surtout les véhicules légers ).

De tout cela, le plus important à retenir serait peut-être que la traction d'une remorque d'un PTC inférieur ou égal à 750Kg ne requiert jamais le permis E.

réponse de : manuel.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017