ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3023


Comment calculer les délais d'exécution d'une construction dans les différents corps de métier ?
question de : kevsara

Lorsque vous devez faire construire une maison, plusieurs choix s'offriront à vous, passer par un architecte ou non sera le premier. Ensuite, soit vous faites appel à un entrepreneur unique qui se chargera de l’ensemble de la construction, en sous-traitant une partie des travaux à des entreprises spécialisées ; il est alors seul responsable de la bonne exécution du contrat
soit à plusieurs entreprises : maçons, couvreurs, plombiers, peintres… Chaque entreprise est responsable de la bonne exécution des travaux que vous lui avez confiés.

Si vous avez un architècte, il a le devoir de vous conseiller dans le choix de où des entreprises. Il devra vérifier les qualifications nécessaires et les garanties professionnelles et étudier les devis qui vous seront proposés.

Si une seule entreprise se charge de l’ensemble de la construction, vous signerez avec elle un " contrat de construction de maison individuelle sans fourniture de plan ".
Ce contrat est réglementé, un certain nombre de clauses sont obligatoires et l’entrepreneur est tenu de vous apporter la garantie de livraison à prix et délais convenus. Il vous appartiendra donc de de discuter les délais d'execution avec lui et de les faire noter sur le contrat.

Si plusieurs entreprises interviennent pour votre nouvelle construction, mais une entreprise principale se charge au moins des travaux de gros œuvre, de mise hors d’eau et hors d’air (des murs, de la toiture, de la pose des huisseries et des vitres) : vous signerez avec elle un "contrat de construction d’une maison individuelle sans fourniture de plan", et avec chacune des entreprises qui interviennent après la mise hors d’air (plombier, électricien, chauffagiste…), un "contrat d’entreprise" lot par lot.

Si plusieurs entreprises interviennent pour la construction et aucune d’elle ne se charge à elle seule des travaux de gros œuvre, de mise hors d’eau et hors d’air, vous signez un " contrat d’entreprise " lot par lot avec chaque corps de métier (maçon, couvreur, plombier, électricien…). Veillez à faire établir un calendrier de réalisation des travaux par corps de métier sur contrat qui vous garantira les délais d'exécution.

Pour avoir une idée plus précise des délais réels d'exécution à calculer par rapport à ceux qui vous sont donnés, n'hésitez pas à faire jouer la concurence et à demander plusieurs devis.



réponse de : Tonkin.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017