ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3026


Pourquoi le décalage horaire ?
question de : giovedy

Depuis que l'on a commencé à découper le temps, l'heure est donnée par la position du soleil. Comme la terre tourne, les pays et les endroits du globe passent les uns après les autres devant le soleil. Quand le soleil se lève en France, les Américains sont encore dans la nuit.

Il est midi vrai en un lieu, lorsque le soleil est au plus haut de sa course en ce point, c'est-à-dire lorsqu'il passe au méridien du lieu. Tous les points situés sur un même méridien ont la même heure. Par commodité, on a divisé la terre en 24 fuseaux horaires, limités chacun par deux méridiens distants de 15 degrés. À l'intérieur d'un fuseau, tous les lieux ont la même heure, qui est l'heure vraie du méridien qui passe au milieu du fuseau.

Il y a parfois des exeptions... Par exemple, il y a un décalage horaire entre Londres et Paris qui sont pourtant dans le même fuseau... C'est totalement artificiel et ne correspond qu'à des choix "politiques" différents. La Grande-Bretagne préfère rester en phase avec le soleil (en hiver, seulement, en été ils ont 1 H d'avance sur le soleil) alors que la France a préféré se mettre à l'heure "européenne", qui correspond à celle du centre de l'Europe (Allemagne, etc...) pour rester en phase avec les autres pays de l'Union. Ce qui fait qu'en France nous avons soit 1H (hiver) soit 2H (été) d'avance sur le soleil.
réponse de : Grinti.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017