ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3058


Comment la mousse vient sur les arbres ?
question de : coco

La mousse est une petite plante sans fleur. Souvent la mousse se forme sur les arbres du côté de la pluie. A l'origine de la forêt, il y a plus de 400 millions d'années, les premières formes de plantes vertes ont conquis la terre, suivies par les premières mousses et fougères.

La mousse existait avant l'arbre et n'a donc pas besoin de lui pour coloniser un sol, mais elle se sert souvent de son arbris pour proliférer à l'humidité. Tout comme les champignons et insectes mangeurs de bois, la mousse contribue à la destruction lente d'un arbre qui se meurt. Elle sert elle aussi à le décomposer pour en faire de l'humus.

Les mousses, comme les fougères et les prèles, n'ont pas de fleurs au sens botanique. Leur reproduction sexuée se fait par des organes mâles et femelles à peine visibles au sommet des parties vertes. Les capsules productrices de spores sont dressées au bout d'une longue tige sur la partie verte de la mousse. Ces spores sont chargés de disséminer l'espèce, tout comme chez les champignons ou les fougères.

Il y a plus de 25.000 espèces de mousses dans le monde et environ 1.200 en France.
La mousse à besoin d'humidité et elle en trouve plus facilement contre les troncs d'arbres, voilà pourquoi la mousse vient sur les arbres.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017