ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3101


Comment s'adresser à son supérieur ?
question de : patrick

Cette question est plutôt vague... Si il s'agit d'un supérieur dans une hiérarchie militaire, il y a des convenances et une façon de parler à respecter. Par exemple, le caporal ou le sergent sera appellé "caporal ou sergent", le sergent chef, "chef", le major, "major", le lieutenant, l'adjudant, le capitaine, le colonel... sera désigné par son grade avec "mon" devant.

Pareil pour un général ou un haut grade, mais on dira pour s'adresser à lui, "mes respects mon général". Si ce n'est que civil et un supérieur dans votre entreprise ou une administration, il y a moins de "protocole" à respecter.

Dans tous les cas, il suffit souvent de s'adresser à un supérieur comme on le ferais avec une autre personne, c'est à dire de façon courtoise, en restant poli, en parlant dans un français correcte, (sans faire ni dans l'argo, ni pour autant dans le français littéraire). Inutile de vous mettre à plat ventre devant une personne qui occupe un poste au dessus de vous, contentez vous de respecter l'homme (ou la femme) et le "grade"...
réponse de : ancien c.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017