ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3124


Quelles sont les operations à effectuer à partir des ressources terrestres pour obtenir le plastique ?
question de : yohann

Pour la production de plastiques à partir de plantes, on utilise deux méthodes différentes. La première est une méthode que l'homme utilise depuis fort longtemps... La "fermentation". Cette ancienne pratique est associée aux nouvelles biotechnologies. Le procédé consiste à faire appel à des micro organismes pour transformer des substances organiques en l'absence d'oxygène.

Le plastique ou bioplastique ainci que le biopolymère est obtenu à partir de deux types de fermentation :

- La fermentation productrice de polyesters bactériens, on se sert de la bactérie Ralstonia eutropha qui utilise le sucre des plantes récoltées, tel le maïs, comme combustible pour réaliser ses processus cellulaires. Le sous-produit qui en découle est le polymère. On sépare ensuite les polymères des cellules bactériennes.

- La fermentation productrice d'acide lactique qui est obtenu par la fermentation du sucre. On transforme ensuite l'acide lactique obtenu en acide polylactique par des méthodes de polymérisation classiques.

La seconde méthode pour obtenir le plastique est faites à partir de plantes comme support de fabrication. Des chercheurs ont créé une nouvelle variété de Arabidopsis thaliana qui renferme l'enzyme utilisée par les bactéries pour produire des matières plastiques. Les bactéries produisent les matières plastiques en transformant la lumière solaire en énergie. Les chercheurs ont inséré dans la plante le gène qui code pour cette enzyme, ce qui lui permet de produire le plastique par l'entremise de ses mécanismes cellulaires. On récolte la plante et on en extrait le plastique.
réponse de : mal rot.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015