ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3138


Comment les saisons changent ?
question de : bianka

Pour savoir comment et pourquoi les saisons changent, il faut aller sur les traces de Copernic et Galilée pour savoir que l'alternance des saisons comme celle des jours et des nuits est due à la rotation de la Terre.

La terre tourne autour du soleil, inclinée sur un axe invisible. Elle ne reçoit pas de partout les rayons du soleil de la même manière. Si c'est l'hiver chez nous, ce sera l'été de l'autre côté de la terre. Avec ce phénomène de rotation, la durée des jours et des nuits change toute l'année et cela crée les saisons.

Sachant que le soleil est beaucoup plus intense vers le Nord, quand le Nord de la terre est tourné vers le soleil, les jours sont plus longs et c'est l'été et ce sera forcément l'inverse pour les gens qui sont au Sud de la terre.
Dés que le Nord de la terre sera incliné de l'autre côté du soleil, les jours deviendront plus courts et ce sera l'hiver. Par contre, autour de l'équateur, il n'y a pas de véritables saisons... La distance qui sépare l'équateur du soleil est presque toujours la même tout au long de l'année, donc les variations de températures sont très faibles.
réponse de : prof chaudron.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017