ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3140


Comment fabriquer un escalier rond en béton ?
question de : NASRO

Pour réaliser un escalier en béton, il faut un coffrage et un ferraillage sérieux et le respect de quelques règles.

Pour être agréable à utiliser et le plus sûr possible, un escalier doit être bien balancé s'il est rond, il doit avoir des marches dont la largeur, (le giron) est comprise entre 23 et 28cm et dont la hauteur de la contremarche est comprise entre 15 et 21 cm.
N'oubliez pas de tenir compte de l'épaisseur de l'habillage des marches et des revêtements de sol futur dans le calcul de la hauteur. La largeur idéale d'un escalier est de 1,2 m mais on peut descendre à un minimum de 0,7 m. Penser bien à l'utilité future avant de décider de la largeur utile, si vous avez des meubles à monter par exemple...
Un escalier ne doit pas comporter plus d'une vingtaine de marches, au-delà il faut prévoir un ou deux paliers.
L'idéal, si vous en avez l'occasion est d'aller mesurer les dimensions d'un escalier existant et d'en reproduire les principes.
Un escalier rond en béton se monte sans à-coup, il est obtenu par une méthode de traçage faisant appel à la géométrie dans l'espace, travail un peu délicat pour un débutant.

En règle général, lorsque l'on n'a pas énormément de place, un escalier rond en béton ou un escalier hélicoïdal est conçus autour d'un fut central de 110 mm de diamètre la rotation s'effectue à raison de 16 marches au tour.
L’escalier "minimum" trouvera sa place dans une trémie de 1.30 mètre avec des marches de 50 cm de passage; les dimensions courantes s'inscrivent dans des trémies de 1.50 a 1.80 mètres;
Le confort pour des escaliers principaux s'obtient dans des trémies à partir de 2 mètres avec des passages de 90 cm et plus.

Pour finir, vous devrez aussi vérifier la ou hauteur qui va jusqu'au plafond pour chaque marche, elle doit être d'au moins 1,9 m. Lorsque la surface au sol est limitée on peut réaliser un escalier rond (en colimaçon) à l'aide de marches préfabriquées. Il peut être préférable d'installer un escalier métallique ou en bois.

Pour plus d'info sur la fabrication des escaliers, vous pouvez aller sur ce même site à l'adresse :
http://www.explic.com/2798-beton.htm
réponse de : mastoc.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017