ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3150


A quel age peut on devenir pompier volontaire ?
question de : lalie

On peut devenir jeune sapeur pompier à partir de 10 ans. Les enfants retrouveront ceux qui suivent la même voie après les cours d'école ou pendant les congés scolaire pour s'initier au secourisme et à la lutte contre l'incendie. Les jeunes pompiers feront du sport, des manoeuvres, ils auront des cours de secourisme mais aussi de sensibilisation à la citoyenneté et au civisme. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les services départementaux d’incendie et de secours.

Mais vous ne pourrez vous engager comme sapeur pompier volontaire qu'à partir de 16 ans pour être en conformité avec le décret n° 2003-1141 du 28 novembre 2003. Il vous faudra également une autorisation parentale.

L'engagement opérationnel des mineurs est délicat. Le décret précise que toute participation à l'activité opérationnelle doit se faire sous la surveillance directe d'un sapeur-pompier ayant la qualité de chef d'équipe ou comptant, à défaut, au moins 5 ans de services effectifs. Il faut donc savoir que dans certains départements, on refuse l’engagement en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire avant l’âge de 18 ans.
réponse de : stewart.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015