ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3157


Y a-t-il plus vite que la vitesse de la lumière ?
question de : cath

Actuellement non, il n'y a pas plus vite que la vitesse de la lumière... Tout est question de relativité restreinte. Remarquez que la relativité restreinte n'interdit pas de dépasser la vitesse de la lumière (sauf peut être pour des objets possédant une masse). Mais l'accélération serait difficile à supporter...
Une fois cette obstacle passé, il sera "peut être" un jour possible de dépasser cette vitesse, ce qui pourait ouvrir des possibilités abordées jusqu'ici uniquement dans les films de science fiction...

En effet, imaginons que l'on parte pour un voyage intergalactique à une vitesse X fois plus rapide que la lumière... Notre voyage connaitra deux phases.
Au départ, en nous éloignant de la terre, nous serons avec ceux qui nous verront partir en mouvement relatifs symétriques. Si lors du départ, vous échangez des messages radio, le temps mesuré chez l'interlocuteur, de part est d'autre, est ralentit d'un facteur gamma=rac(1-v²/c²). L'élocution est plus lente (comme un 45 t passé sur un 33 t), le signal radio est décallé vers les basses fréquences.

Au retour c'est seulement vous, qui revenez à la rencontre du signal envoyé par ceux resté sur terre dès le demi tour qui pour vous se trouve en terme temporel exactement à la mi trajet avec un blueshift, c'est à dire que le signal que vous reçevez d'eux est décallé dans les haute fréquence. Vous les voyez donc en accéléré durant tout le trajet retour. Eux, bien sûr vont finir par vous apercevoir revenir, mais vu depuis le référentiel terrestre le retour est beaucoup plus rapide que l'aller ; eux aussi vont voir votre signal blushifté mais beaucoup moins longtemps que vous. Au final vous aurez réalisé dans votre temps propre un trajet qui pour eux a duré plus longtemps et ceci uniquement grâce à une vitesse de déplacement plus rapide que la vitesse de la lumière.

Complément de réponse d'un autre internaute

Je me permets de corriger quelques inexactitudes dans cette première réponse. En fait, il serait plus facile de répondre à la question: "Y a-t-il plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide ?"
La nuance a son importance car dans ce cas la réponse est selon Einstein: NON. La vitesse de la lumière dans le vide est bien une limite absolue. En fait, une analyse plus poussée montre que, partant de quelques principes comme la causalité et d'autres, il existe une vitesse limite que l'on ne peut dépasser.

Certains plaident d'ailleurs pour que l'on appelle cette vitesse limite "constante d'Einstein" et non vitesse de la lumière afin d'éviter toute confusion. Pour répondre à la question telle qu'elle est formulée, la réponse est non dans le vide, et peut être oui selon le milieu.
En effet, dans certains milieux (comme l'eau) on peut trouver des particules qui vont plus vite que la lumière et cela est parfaitement décrit par la théori e. Je précise que dans ces milieux, la lumière est significativement ralentie et c'est pour cela que l'on trouver plus rapide. Et la masse n'a rien à voir la dedans!
réponse de : fredo.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015