ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3172


Comment poser une brique de verre dans cloison placoplâtre ?
question de : jean-charles

Je peus donner la marche à suivre pour monter une cloison en brique de verre, mais je n'en ai jamais posée sur du placo. Par contre, j'ai déjà posé des fenêtres sur un mur en placoplâtre et si j'avais une brique de verre à monter dans un mur en placoplâtre, je m'y prendrais de la même façon, à savoir que je ferais un cadre de la taille des briques à poser, ensuite je poserais des "rails" pour y poser mes briques.
La brique de verre se monte généralement au mortier. Prévoir, un espace de 3 ou 4 cm sur la périphérie. Ca servira de renfort. Cette partie doit être comblée au mortier (3 volumes de sable de rivière granuleux pour 1 volume de ciment).

Pour la pose des briques de verre, le montage s'effectue horizontalement rang par rang. Placer une bande d'arase à la base (feutre bitumineux).
Vous devrez faire un ferraillage avec des aciers torsadés de 4 à 6 mm (suivant la longueur de la cloison) dans les deux sens.
Le montage :
- poser un lit de mortier et 2 fers torsadés
- lisser le mortier
- poser la première brique
- aligner les suivantes en les espaçant régulièrement avec des croisillons de montage
- remplir de mortier l'espace entre les briques
- insérer les fers verticaux entre les briques
- étendre un lit de mortier et y poser horizontalement deux fers torsadés
- poser de la même manière les autres rangées
- lorsque le mortier a commencé sa prise, retirer les croisillons de montage apparents
- égaliser les joints entre les briques au mortier fin
- lisser les joints.

complément d'un autre internaute :

La brique de verre à une épaisseur standard de 80mm et la cloison en plaque de platre à une épaisseur de 74 mm si feraillage de 48mm (ce qui est le plus courant), ceci est le premier point à prendre en considération car une différence de 6mm existe entre les deux.
Ensuite la construction va dépendre du nombre de brique à inserrer dans la cloison et la position de ces derniers, dans tous les cas il faut les encadrer et surtout renforcer la partie inférieur de la cloison pour qu'elle puisse suporter le poids des brique, car elles sont lourdes.

Pour réaliser un cadre on peut utiliser des tasseaux de bois en largeur 48 comme pour les montants. Les emplacement des briques se prévoit lors de la réalisation de l'ossature de la cloison et lorsque l'on monte les placo on y réalise les découpes nécessaire pour les briques.
On peut également sceller les briques sur l'ossature et ensuite monter les plaque de plâtre. Eviter d'avoir plusieurs briques jointive (ex: rectangle de 3x4 brique) cela représenterai une charge localisée trop lourde, espacez les briques.
Eviter le contact acier brique de verre pour le cadre choisissez de préférence un bois adapté et dont le section correspond à la charge à supporter. Il n'existe pas de technique particulière, chacun peut développer sa technique, l'essentiel étant que ce soit un construction solide et durable.

réponse de : manivelle.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017