ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3176


Comment enseigner la politesse à mes élèves ?
question de : prof

L'enseignement de la politesse est une "mission" des étudiants, mais ça ne peut être efficace que si cet enseignement est le prolongement de ce qui est déjà mis en place dans la famille.

A une époque ou l'on cherche à tout réformer, changer, "asseptiser" pour ne pas brusquer les enfants ou leurs parents, certaines méthodes anciennes se révèlent être les meilleurs solutions et il ne faut pas hésiter à les remettres au goût du jour !!!

La sévérité d'un enseignant ne sera jamais mal perçue si elle est justifiée et équitable. Il faut savoir être ouvert, attentif et être proche de ses élèves, mais en cas de manquement aux règles, il faut que la sanction qui s'en suive soit à la hauteur !!! Un mot sur le cahier de l'élève pour dénoncer le mauvais comportement de l'enfant et à faire signer par ses parents, n'a dans la majorité des cas que peut de porté car bien souvent ces élèves là n'ont que peu de règle de vie à la maison et cette question de politesse et de discipline passe bien au dessus de la tête des parents.
Il est alors plus judicieux d'instaurer une "peine d'interret général" (à l'échelle de votre classe) à laquel l'enfant devra se plier. Mais la peine ne doit jamais être affligée et executer sans en parler, l'expliquer et le faire en groupe, avec toute la classe.
Ceci pourra alors déboucher sur un "débat" qui tournera autour de la politesse, le respect, la discipline, la justice des sanctions... et en écoutant les enfants, vous en apprendrez sans doute beaucoup et ça vous permettra de régler votre approche pour mieux répondre à leurs attentes.

Chaque matin, prendre le temps de lire un extrait de livre qui débouchera sur une règle de morale est une bonne chose. Il existe des règles de politesses (à l'ancienne) qu'il est bon d'écrire et de se remémorer... Ce ne sera jamais une perte de temps, et les minutes passées à enseigner la politesse seront des minutes gagner pour d'autres matières lorsque les règles de politesse et de discipline seront acquises et appliquées.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017