ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3177


Comment mettre en place le B2i (brevet informatique et internet) ?
question de : bidibulle

Le B2i (brevet informatique et internet) constitue une attestation de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC (technologies d’information et de communication) dans le cadre de l’enseignement scolaire.

Le rôle de ce brevet est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Tout collège doit donc être en mesure de mettre en œuvre ce dispositif, mais aussi les LEGT, LP, CFA qui le souhaitent peuvent délivrer une attestation de B2i lycée-CFA.
L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences.
Au collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l’attestation du B2i.

Les enseignants sont particulièrement concernés par l’usage des outils propres à ces technologies et par leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Aussi l’obtention du C2i niveau 1 sera à terme exigée de tous les étudiants entrant à l’IUFM. Celui-ci amènera les professeurs stagiaires au niveau 2 du C2i, c’est-à-dire à la capacité d’utiliser les TIC dans leur pratique pédagogique.
Les outils de formation ouverte et à distance validés par le ministère seront intégrés dans les plans de formation des IUFM et mis en œuvre dans la formation continue pour développer des habitudes d’auto-formation, personnaliser les contenus de formation, favoriser les échanges de pratiques entre enseignants, mettre des services de conseils et d’accompagnement pédagogiques ou disciplinaires adaptés aux besoins quotidiens des enseignants.

L'enseignant peut s'appuyer sur un réseau de coordinateurs des technologies d’information et de communication pour mettre en place le Brevet informatique et internet. La mise en place du B2i n'est pas seulement une affaire de technique ou de pédagogie, mais c'est aussi une affaire d'organisation, de choix éducatif, et de travail d'équipe.

Sans formation, il est difficile d’utiliser la salle informatique pour dispenser de l'enseignement. C’est la raison pour laquelle on trouve bien plus de documentalistes que d’enseignants de disciplines, parmi les validateurs de B2i.

Sachez qu'il y a des animateurs PMC se déplacent dans les établissements, et il est donc possible de suivre une formation pour :

- utiliser un ordinateur pour des travaux personnels,
- utiliser les ordinateurs avec les élèves,
- utiliser la salle informatique et le réseau.

Il y a aussi d’autres ressources qui sont à la disposition des enseignants pour la formation au B2i :

-Les sites des GRID : les « Groupes de réflexion sur l’informatique dans les disciplines », sous la double responsabilité de la Matice et de l’inspection académique, publient chacun un site destiné à faire connaître les usages pédagogiques des nouvelles technologies dans la discipline.
-Le PAF : le Plan académique de formation propose chaque année des stages pour aider à la validation du B2i.

La solution la plus commode pour valider les acquis, est Gibii, un logiciel de gestion du B2i qui s’installe sur le serveur, compatible avec les données de GEP pour y entrer tous les élèves et tous les enseignants, et suffisamment souple pour que chaque enseignant le personnalise selon sa manière de valider et ses items de prédilection. Accessible par les enseignants comme par les élèves depuis n’importe quel poste de l’établissement, il permet aux élèves de demander la validation quand bon leur semble, et aux professeurs de l’accorder, dans les mêmes circonstances.





réponse de : win.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015